Tracteur Renault 301H Gazogène Miniature au 1/32ème par Artisan32

list Catégorie: Actualités VoituresMinatures.fr Date: comment Commentaire: 0 favorite Vues: 95
Tracteur Renault 301H Gazogène Miniature au 1/32ème par Artisan32

Le tracteur Renault 301H Gazogène miniature fabriqué par Artisan32 est une reproduction détaillée pour les collectionneurs et les passionnés d'histoire agricole


Le kit tracteur Renault 301H Gazogène de 1941 est un kit en résine à monter et à peindre en échelle 1/32. Il est composé de 50 pièces de haute qualité et détaillées pour un résultat réaliste. Ce kit est idéal pour les amateurs de modélisme et les collectionneurs de véhicules historiques. Le Renault 301H Gazogène a été produit pendant la Seconde Guerre mondiale en raison de la pénurie de carburant. Ce tracteur a été utilisé pour des tâches agricoles et pour tirer des wagons de marchandises. 

Le kit ne comprend pas de peinture. En assemblant ce kit, les amateurs de modélisme peuvent non seulement apprendre l'histoire du Renault 301H Gazogène, mais aussi développer leur habileté en matière de modélisme.


Le nom Renault est associé à la qualité, à l'innovation et à l'expertise technique dans l'industrie automobile depuis plus d'un siècle. Fondée en 1898, la société a commencé par produire des voitures et des camions, mais elle s'est rapidement tournée vers la production de tracteurs agricoles pour répondre à la demande croissante du marché.

Le tracteur Renault 301H Gazogène de 1930 est un exemple remarquable de la capacité de la société à concevoir et à construire des machines fiables et efficaces pour les agriculteurs. Conçu pour être utilisé dans des conditions difficiles, ce tracteur était doté d'un moteur à gazogène qui offrait une alternative économique à l'essence coûteuse à l'époque.

Caractéristiques techniques

Le moteur à gazogène du Renault 301H était alimenté par du charbon ou du bois, ce qui en faisait un choix rentable pour les agriculteurs qui avaient accès à ces ressources. Ce moteur produisait une puissance de 12 chevaux et était capable de fournir une traction maximale de 25 chevaux. En outre, il était équipé d'une transmission manuelle à quatre vitesses et d'une boîte de vitesses à deux rapports.

Les dimensions du Renault 301H étaient relativement compactes, avec une longueur de 2,8 mètres et une largeur de 1,3 mètre. Il pesait environ 1,2 tonne, ce qui en faisait un tracteur facile à manœuvrer pour les agriculteurs. Cependant, son châssis solide et son moteur puissant le rendaient capable de travailler sur des terrains difficiles sans compromettre sa stabilité ou sa performance.

Le Renault 301H était équipé de nombreux équipements et accessoires pour améliorer son utilisation, tels qu'un siège confortable pour le conducteur, une cabine ouverte pour protéger du mauvais temps et une plaque d'attelage pour les outils agricoles. De plus, le tracteur était équipé de pneus à chaînes pour une meilleure adhérence sur les terrains boueux ou glissants.

Utilisation du tracteur Renault 301H Gazogène

Le Renault 301H Gazogène était conçu pour être utilisé dans les environnements agricoles difficiles. Il était particulièrement adapté aux terrains accidentés et aux sols légers qui pouvaient rendre difficile le travail avec des tracteurs à essence. Le moteur à gazogène offrait également une alternative économique pour les agriculteurs qui avaient accès à du charbon ou du bois et qui cherchaient à économiser sur les coûts de carburant.

Avec sa puissance de traction de 25 chevaux, le Renault 301H était capable de remorquer de lourdes charges et de tirer des outils agricoles tels que des charrues, des cultivateurs et des semeuses. Il était également utilisé pour effectuer des tâches quotidiennes telles que le labour et le transport de marchandises sur la ferme.

Le Renault 301H était considéré comme l'un des meilleurs tracteurs de son époque, car il offrait une excellente maniabilité et une performance fiable. Cependant, il était souvent comparé à des tracteurs à essence plus puissants, tels que le Fordson, qui étaient équipés de moteurs plus modernes et plus performants. Malgré cela, le Renault 301H restait une option populaire pour les agriculteurs qui cherchaient un tracteur fiable et économique pour leur ferme.

Maintenance et entretien

La maintenance et l'entretien réguliers étaient importants pour le bon fonctionnement et la longue durée de vie du Renault 301H Gazogène. Les agriculteurs étaient encouragés à suivre les instructions du manuel d'utilisation pour effectuer des réparations et des entretiens mineurs, tels que le remplacement des pièces usées ou le nettoyage du moteur.

Des pièces de rechange étaient disponibles auprès du fabricant ou de revendeurs agréés pour remplacer les pièces usées ou endommagées. Les agriculteurs pouvaient également faire appel à des mécaniciens qualifiés pour effectuer des réparations plus importantes ou pour améliorer les performances du tracteur.

Le Renault 301H Gazogène était conçu pour être une machine fiable et durable, capable de fonctionner pendant de nombreuses années sans nécessiter de réparations majeures. Cependant, comme avec tout équipement agricole, un entretien régulier et une maintenance adéquate étaient essentiels pour garantir la longue durée de vie et les performances optimales du tracteur.

Collection et préservation

Aujourd'hui, le Renault 301H Gazogène est considéré comme un objet de collection de premier plan pour les amateurs d'histoire agricole et les collectionneurs

Les collectionneurs de tracteurs Renault 301H Gazogène sont souvent des passionnés d'histoire agricole et de technologie, qui apprécient la qualité et l'innovation de ce véhicule emblématique. Les collectionneurs peuvent acheter, restaurer et exposer des modèles originaux ou des reproductions pour les préserver et les partager avec d'autres.

De nombreux musées d'histoire agricole et industrielle conservent également des exemplaires du Renault 301H Gazogène, souvent à côté d'autres équipements agricoles importants de la même époque. Les musées peuvent offrir des expositions interactives pour montrer comment ce tracteur a été utilisé et comment il a aidé à changer l'agriculture au cours des années 1930.

Les collectionneurs et les musées peuvent organiser des événements tels que des expositions, des rallies et des compétitions pour célébrer et partager leur passion pour ce tracteur légendaire. Les événements peuvent offrir l'occasion de voir des Renault 301H Gazogène en action, d'entendre des histoires de leur utilisation passée et de parler avec d'autres collectionneurs et passionnés.

En gardant vivante la mémoire du Renault 301H Gazogène, les collectionneurs et les musées permettent aux générations futures de comprendre et d'apprécier la technologie agricole de l'époque, ainsi que l'importance de conserver notre patrimoine industriel et agricole. Les tracteurs Renault 301H Gazogène sont un rappel du passé, mais ils continuent également à inspirer les gens aujourd'hui en montrant la persévérance et l'ingéniosité de ceux qui les ont construits et utilisés.



Artisan32 est une boutique spécialisée dans la fabrication d'engins agricoles miniatures à l'échelle 1/32, offrant aux collectionneurs et aux passionnés d'histoire agricole des reproductions détaillées pour agrémenter leur collection.

Voir le catalogue



PUBLIER UN ARTICLE GRATUITEMENT


L'équipe de VoituresMiniatures.fr sélectionne pour vous les meilleurs bons plans de miniatures, dioramas et accessoires disponibles sur internet. Les liens de cette page sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cette page, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre