Sbarro Isatis : Un Concept-Car Visionnaire Signé Franco Sbarro
La Sbarro Isatis, concept-car emblématique de 1993 conçu par Franco Sbarro, a été reproduite en miniature à l'échelle 1/43 par le fabricant Ministar, offrant aux collectionneurs une version fidèle de ce véhicule unique.
Introduction
La Sbarro Isatis, dévoilée en 1993, est un concept-car emblématique conçu par le célèbre designer suisse Franco Sbarro. Ce véhicule unique incarne l'innovation et la créativité caractéristiques des créations de Sbarro, tout en marquant une étape importante dans l'histoire de son école de design automobile. Avec son design audacieux et ses solutions techniques novatrices, la Sbarro Isatis continue d'inspirer les amateurs et les professionnels du design automobile.
Contexte Historique
Franco Sbarro, né le 27 février 1939 à Presicce, dans les Pouilles, au sud de l'Italie, a développé dès son jeune âge une passion pour la mécanique, s'intéressant particulièrement aux vélomoteurs et scooters de son entourage. En 1957, il s'installe en Suisse, à Neuchâtel, où il travaille comme mécanicien. Deux ans plus tard, il ouvre son propre garage à Grandson, collaborant notamment avec le constructeur allemand Borgward.
Sa rencontre en 1963 avec Georges Filipinetti, fondateur de la Scuderia Filipinetti, marque un tournant décisif dans sa carrière. En tant que chef mécanicien de cette écurie renommée, Sbarro est responsable du développement et de l'entretien des voitures de course, ainsi que de la restauration de modèles prestigieux tels que l'AC Cobra, la Ferrari 330 P3 et la Ford GT40. En 1968, fort de cette expérience, il fonde sa propre entreprise, ACA Sbarro, se spécialisant dans la création de prototypes et de concept-cars innovants.
En 1992, animé par le désir de transmettre son savoir-faire, Franco Sbarro crée l'École Espera Sbarro à Pontarlier, en France. Cette institution unique associe théorie et pratique, offrant aux étudiants une formation complète en design et en mécanique automobile. Les élèves y apprennent le dessin, le modelage, la carrosserie polyester, la mécanique générale, la soudure, la construction de châssis et leur liaison au sol. L'enseignement, dispensé par des professionnels, souvent anciens élèves de Sbarro, est complété par des interventions de spécialistes en économie, gestion et communication. Les stagiaires travaillent en équipe sur des projets concrets, aboutissant à la fabrication de prototypes roulants présentés lors de salons automobiles prestigieux.
En 2009, l'école intègre le service de formation continue de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et s'installe à Montbéliard, renforçant ainsi sa position au sein du pôle Véhicule du Futur et de l'industrie automobile. Depuis sa création, l'École Espera Sbarro a formé de nombreux designers et ingénieurs, contribuant à l'essor de l'innovation automobile et perpétuant l'héritage de son fondateur.
Conception et Design
Design Extérieur : La Sbarro Isatis arbore une silhouette élancée et agressive, évoquant l'esthétique des supercars des années 1990. Sa carrosserie bleue distinctive s'inspire du renard arctique, également appelé "Isatis" en latin, d'où elle tire son nom. Les lignes fluides et le long capot rappellent la Chevrolet Corvette, conférant au véhicule une allure sportive et dynamique. Les phares, intégrés aux rétroviseurs, ajoutent une touche d'originalité et préfigurent des solutions que l'on retrouvera plus tard dans l'industrie automobile.
Design Intérieur : L'habitacle de l'Isatis reflète l'audace et l'innovation de Sbarro. L'élément le plus marquant est le combiné d'instruments situé au centre du volant, regroupant le compteur de vitesse et le compte-tours. Cette configuration fixe, qui ne tourne pas avec le volant, offre une lecture directe et innovante des informations de conduite. L'intérieur se distingue par sa sobriété et son luxe, avec une console centrale élégamment habillée de cuir blanc, créant une atmosphère raffinée et épurée.
Caractéristiques Techniques
Motorisation :
- Moteur : V12 à 60°, 24 soupapes
- Cylindrée : 5 379 cm³
- Alésage x Course : 85 mm x 79 mm
- Alimentation : Injection électronique
- Puissance maximale : 326 ch à 5 800 tr/min
- Couple maximal : 400 Nm à 4 500 tr/min
- Disposition : Longitudinale avant
- Transmission : Propulsion
Performances :
- Rapport puissance/litre : 60,6 ch/litre
- Vitesse maximale : Non déterminée (véhicule conceptuel)
- Accélération 0-100 km/h : Non déterminée (véhicule conceptuel)
- Poids : Non spécifié
- Consommation : Non applicable
Projet Étudiant et Collaboration
En 1992, Franco Sbarro fonde l'École Espera Sbarro à Yverdon-les-Bains, en Suisse, avec pour objectif de transmettre son expertise en design et ingénierie automobile à une nouvelle génération de passionnés. Dès la première promotion, composée de vingt-six étudiants, l'approche pédagogique se distingue par une immersion totale dans des projets concrets. Les élèves sont ainsi confrontés aux réalités du processus de conception et de fabrication automobile, favorisant une compréhension approfondie des défis du secteur.
Au cours de l'année académique 1992-1993, les étudiants se voient confier trois projets majeurs :
- La création d'un véhicule sociologique, nommé Urbi, destiné à répondre aux besoins urbains contemporains.
- Le restylage d'un modèle de série, la Citroën ZX, aboutissant à la version Onyx, illustrant leur capacité à réinventer des designs existants.
- La conception et la réalisation d'un concept-car innovant, la Sbarro Isatis, synthèse de leur apprentissage et de leur créativité.
La Sbarro Isatis représente l'aboutissement de cette formation pratique. Les étudiants participent activement à toutes les étapes du projet, de la conception initiale à la fabrication finale. Cette expérience leur permet de développer des compétences techniques et créatives, tout en apprenant à travailler en équipe et à gérer les contraintes inhérentes à la réalisation d'un prototype automobile.
Ce projet collaboratif est également une vitrine du savoir-faire de l'école et de ses élèves. Présentée lors de salons automobiles prestigieux, la Sbarro Isatis témoigne de la capacité des étudiants à innover et à repousser les limites du design automobile. Cette approche pédagogique, centrée sur la réalisation de projets concrets, prépare les étudiants à intégrer le monde professionnel avec une expérience pratique significative et une compréhension claire des exigences du secteur.
Modèle Réduit de la Sbarro Isatis
Pour les passionnés de modèles réduits, la Sbarro Isatis a été reproduite à l'échelle 1/43 par le fabricant Ministar. Cette miniature, réalisée à la main en usine, reflète fidèlement le design distinctif du concept-car original de 1993. La qualité artisanale de cette reproduction en fait une pièce prisée par les collectionneurs.
En raison de sa production limitée, la disponibilité de ce modèle réduit est restreinte. Les collectionneurs intéressés peuvent rechercher cette miniature sur des plateformes spécialisées telles que LastDodo, qui répertorie des articles de collection rares. De plus, des sites de vente en ligne comme leboncoin peuvent occasionnellement proposer des maquettes au 1/5 du prototype Isatis, bien que ces offres soient rares et souvent incomplètes.
Il est recommandé aux collectionneurs de surveiller régulièrement ces plateformes et de participer à des salons ou des bourses d'échange dédiés aux modèles réduits pour augmenter leurs chances de trouver cette pièce rare. La patience et la persévérance sont essentielles pour acquérir ce modèle réduit de la Sbarro Isatis.
Carrosserie de la Sbarro Isatis à l'Échelle 1/43
Pour les maquettistes passionnés souhaitant créer leur propre miniature de la Sbarro Isatis, le site voituresminiatures.fr propose une carrosserie en résine polyuréthane à l'échelle 1/43. Cette pièce de haute qualité offre une base idéale pour assembler une réplique fidèle du concept-car emblématique de 1993.
La résine polyuréthane utilisée pour cette carrosserie garantit une reproduction précise des détails du modèle original, tout en offrant une durabilité appréciable pour les collectionneurs exigeants. Cette matière facilite également le travail de peinture et de finition, permettant aux maquettistes de personnaliser leur miniature selon leurs préférences.
Il est important de noter que cette carrosserie est destinée aux maquettistes expérimentés, car elle nécessite des compétences en assemblage et en peinture pour obtenir un résultat optimal. Les passionnés pourront ainsi exprimer leur savoir-faire et leur créativité en réalisant une miniature unique de la Sbarro Isatis.
Dans la même catégorie
- Les voitures préférées de Donald Trump : Luxe, sport et patriotisme
- Modèles rares aux enchères sur eBay : ne manquez pas ces opportunités uniques !
- Miniatures agricoles : La Citroën C15 s’invite à l’Agri Mini Show
- Trésors de collection : les nouveautés eBay du 7 janvier 2025
- Nouveautés et Éditions Rares de Miniatures 1/43