Marketplace - CITROËN Dyane Tonneau de Bière - Résine - MINISTYLE - 1:43
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Citroën Dyane
La Citroën Dyane, introduite en 1967, est née de la volonté de Citroën de moderniser le concept de la 2CV afin de concurrencer la Renault 4, dont les ventes surpassaient celles de la vieillissante 2CV. Développée à partir du milieu des années 1960, la Dyane reprend le concept de la populaire 2CV, tout en apportant des améliorations notables.
La Dyane se distingue par ses lignes plus anguleuses et une silhouette plus contemporaine. Elle est équipée d'un hayon, une caractéristique innovante pour l'époque, offrant un accès facilité au coffre et une meilleure modularité. Les phares sont intégrés aux ailes, contribuant à une esthétique plus moderne par rapport à la 2CV.
À son lancement, la Dyane est proposée avec un moteur bicylindre à plat de 425 cm³, similaire à celui de la 2CV. En 1968, la gamme s'élargit avec l'introduction de la Dyane 4, dotée d'un moteur de 435 cm³, et de la Dyane 6, équipée d'un moteur de 602 cm³, offrant des performances accrues. Cette diversification permet à Citroën de répondre à une clientèle plus large, en quête de véhicules économiques mais performants.
La Dyane est également reconnue pour son confort de conduite, grâce à des suspensions indépendantes à ressorts hélicoïdaux et une direction à crémaillère, assurant une maniabilité appréciable en milieu urbain. L'intérieur est conçu pour maximiser l'espace, avec des sièges confortables et une instrumentation simple mais fonctionnelle.
Au fil des années, la Dyane connaît plusieurs évolutions. En 1970, une troisième vitre latérale est ajoutée, améliorant la luminosité intérieure et la visibilité. Malgré l'arrivée de nouveaux modèles comme la Citroën Visa en 1978, la Dyane poursuit sa carrière jusqu'en 1983, totalisant environ 1,4 million d'exemplaires produits. Son dérivé utilitaire, l'Acadiane, prolonge son héritage jusqu'en 1987.
La Citroën Dyane reste une icône de l'automobile française, symbolisant l'ingéniosité et la simplicité. Elle a su s'adapter aux besoins de son époque tout en conservant l'esprit pratique et économique cher à Citroën.
- Moteur : bicylindre à plat, 425 cm³ à 602 cm³
- Puissance : 18,5 à 32 ch
- Vitesse maximale : environ 110 km/h
- Dimensions : longueur 3,87 m, largeur 1,50 m, hauteur 1,54 m
- Taille des pneus : 125 R15
- Taille des jantes : 15 pouces
Fiche technique
- Thème
- Automobile
- Échelle
- 1:43
- Matériau
- Résine
- Marque
- Citroën
- Fabricant
- Ministyle
- Pays de fabrication
- France