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Berliet GAK Fourgon Délices
Le Berliet GAK est un camion léger produit par le constructeur français Berliet entre 1960 et 1982. Destiné principalement au transport urbain et régional, il a été conçu pour répondre aux besoins croissants de distribution en milieu urbain, offrant une maniabilité et une fiabilité appréciées des professionnels.
Le GAK se distingue par une cabine avancée, offrant une meilleure visibilité et une optimisation de l'espace de chargement. Son design sobre et fonctionnel reflète l'approche pragmatique de Berliet en matière de véhicules utilitaires. La cabine, spacieuse pour l'époque, permettait au conducteur et à son éventuel passager de bénéficier d'un certain confort, essentiel pour les longues journées de travail.
Le châssis du GAK était polyvalent, permettant l'adaptation de diverses carrosseries selon les besoins spécifiques des utilisateurs : fourgon, plateau, citerne, etc. Cette modularité a largement contribué à son succès auprès des entreprises de transport et des services municipaux.
Le GAK était équipé d'un moteur diesel 4 cylindres de 3,6 litres, développant environ 85 chevaux. Cette motorisation, couplée à une boîte manuelle à 5 rapports, offrait une vitesse maximale d'environ 90 km/h, suffisante pour les trajets urbains et régionaux. Le véhicule mesurait environ 6,5 mètres de longueur, 2,2 mètres de largeur et 2,5 mètres de hauteur, avec une capacité de charge utile variant entre 3 et 5 tonnes selon les versions.
Le Berliet GAK a été largement utilisé en France et dans d'autres pays européens, notamment par les entreprises de livraison, les services postaux et les pompiers. Sa robustesse et sa facilité d'entretien en ont fait un choix privilégié pour de nombreuses organisations.
En 1974, suite à la fusion de Berliet avec Citroën, le GAK a été commercialisé sous la marque Citroën, mais a conservé ses caractéristiques techniques principales. La production du GAK a cessé en 1982, remplacé par de nouveaux modèles plus modernes.
Aujourd'hui, le Berliet GAK est considéré comme un symbole du transport urbain des années 60 et 70. De nombreux passionnés de véhicules anciens le restaurent et le préservent, témoignant de son importance dans l'histoire du transport routier français.
- Moteur : Diesel 4 cylindres, 3,6 litres
- Puissance : 85 ch
- Vitesse maximale : 90 km/h
- Dimensions : longueur 6,5 m, largeur 2,2 m, hauteur 2,5 m
- Capacité de charge utile : 3 à 5 tonnes