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06/11/2025
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La Citroën Currus CH14 Ambulance est un véhicule emblématique utilisé par les services d'urgence dans les années 1960. Développée en 1967, cette version particulière a été carrossée par Currus, un carrossier parisien réputé pour ses véhicules utilitaires adaptés. Elle repose sur une base Citroën Type H, célèbre pour sa robustesse et sa modularité.
Ce modèle a été produit en 1967 pour répondre aux besoins des ambulanciers. Utilisée dans de nombreuses villes de France, cette ambulance était réputée pour sa fiabilité, sa facilité d’entretien et son espace intérieur optimisé pour les interventions médicales rapides.
Le modèle CH14 de Currus a souvent été vu dans les films français d’époque, notamment dans des scènes de secours. Certains exemplaires sont encore visibles dans des musées automobiles en France. C’était aussi l’un des premiers modèles à intégrer une rampe d’accès arrière facilitant le chargement du brancard.
Avec sa forme cubique typique du Citroën Type H, l’ambulance se distingue par sa livrée blanche avec des marquages rouges et bleus. L’avant intègre la calandre typique de Citroën avec des projecteurs ronds, tandis que l’arrière est équipé de grandes portes battantes pour l'accès rapide au brancard.
L’intérieur est sobre mais fonctionnel, avec un compartiment allongé pour accueillir un brancard, un siège pour l’accompagnant et divers équipements médicaux d’époque. Le tableau de bord reste fidèle à celui du Type H, avec ses compteurs ronds et commandes minimalistes.
Conçue pour la fiabilité plus que la performance, cette ambulance pouvait atteindre 90 km/h, ce qui était suffisant pour les trajets urbains ou semi-urbains. Son châssis robuste et ses suspensions souples permettaient un transport relativement confortable des patients.
La miniature proposée ici est réalisée par Perfex à l’échelle 1/43. Elle se distingue par une finition de haute qualité, des détails fidèles à l’original comme les marquages "AMBULANCE", la rampe arrière et l’aménagement intérieur visible par les vitres. D’autres fabricants comme Norev ou IXO ont proposé des versions du Citroën Type H, mais pas nécessairement le modèle Currus CH14.

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