Carrosserie : ALPINE A108 coupé 2 + 2 - Résine - 1:43
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L'Alpine A108 est une voiture de sport légère avec une carrosserie en fibre de verre, moteur arrière, produite entre 1958 et 1965. Elle est la descendante de l'Alpine A106 et précède la célèbre A110. L'A108 a été présentée pour la première fois au Salon de Paris en 1957, marquant une évolution par rapport à l'A106, notamment avec l'introduction du moteur de la Dauphine Gordini à la place de celui de la 4CV.
L'A108 s'est distinguée par plusieurs versions, dont le coupé 2+2 places qui a été partiellement assemblé par Chappe et Gessalin. Cette version spécifique avait un empattement allongé de 7 cm par rapport aux autres modèles, et sa carrosserie était boulonnée au châssis plutôt que scellée. La voiture était disponible avec des moteurs de 845 cm³ de 37 ch réel ou de 904 cm³ de 53 ch réel. Moins de cent exemplaires du coupé 2+2 ont été produits jusqu'à la fin de sa production en 1965.
L'A108 a également joué un rôle clé dans le développement de la berlinette, une version fermée du cabriolet, qui a été introduite dans le Tour de France automobile de 1960. Jean Rédélé, fondateur d'Alpine, a aligné deux berlinettes A108 dans cette compétition, et ce modèle de série a ensuite été surnommé berlinette « Tour de France » jusqu'en 1969. L'avant de la berlinette, caractérisé par des phares englobés, était une nouveauté à l'époque. La berlinette est devenue plus populaire que le coach et a ouvert la voie à l'introduction de l'A110.
L'A108 a également été produite au Brésil sous le nom de Willys Interlagos, grâce à un partenariat avec Willys-Overland do Brasil. Ce modèle, disponible en versions berlinette, coupé et cabriolet, a été le premier véhicule de sport produit au Brésil et a marqué le début de la production locale de voitures de sport dans le pays.
Fiche technique
- Thème
- Kit
- Échelle
- 1:43
- Matériau
- Résine
- Marque
- Alpine
- Fabricant
- Artisan 43
- Pays de fabrication
- France