La Renault 5 : naissance d'une légende en 1972

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La Renault 5 : naissance d'une légende en 1972

Découvrez la Renault 5 de 1972 en miniature par Norev, une voiture qui a marqué son époque et transformé l'industrie automobile

En 1972, le monde automobile français a été témoin de la naissance d'une icône : la Renault 5 TL. Surnommée affectueusement "R5", cette voiture n'était pas seulement un nouveau modèle sur le marché, mais une véritable révolution dans la conception automobile. En une époque marquée par des lignes rigides et des designs conventionnels, la R5 a introduit des courbes douces, des poignées de porte encastrées et un style compact qui allait définir une génération entière de véhicules urbains.

Renault, déjà reconnu pour son innovation et sa capacité à anticiper les besoins des consommateurs, a une fois de plus démontré sa vision avant-gardiste. La R5 n'était pas simplement une voiture ; elle était une réponse aux besoins changeants d'une société en rapide évolution. Avec l'urbanisation croissante et les rues des villes devenant de plus en plus encombrées, il y avait un cri pour une voiture agile, économique et stylée. La Renault 5 TL a parfaitement répondu à cet appel.

Alors que nous plongeons dans l'histoire et l'héritage de la R5, il est essentiel de comprendre comment elle a non seulement influencé l'industrie automobile, mais également la culture et le mode de vie urbains des années 70 en France.

Renault 5 1/43 Norev

Histoire

Les années 70 furent une période charnière pour l'industrie automobile mondiale. Avec les chocs pétroliers de 1973 et 1979, les consommateurs ont commencé à privilégier des véhicules plus économiques en carburant. Cet environnement économique a conduit à une demande accrue pour des voitures compactes, efficaces et abordables.

L'Europe, et en particulier la France, n'a pas été épargnée par cette tendance. Dans ce contexte, les constructeurs automobiles ont dû s'adapter rapidement pour répondre aux nouvelles attentes du marché. Les voitures lourdes et gourmandes en carburant sont devenues moins attractives, ouvrant la voie à des modèles plus légers et plus économes.

Au cœur de cette transformation se trouvait Renault. Déjà un acteur majeur sur la scène automobile française et européenne, Renault a identifié cette mutation du marché comme une opportunité plutôt qu'un défi. La marque a misé sur l'innovation et la réactivité pour conserver sa position dominante. L'introduction de la Renault 5 TL en 1972 en est le parfait exemple. Conçue spécifiquement pour répondre aux besoins des consommateurs post-choc pétrolier, la R5 incarnait l'essence même de la mobilité urbaine : compacte, économique et moderne.

Durant cette décennie, Renault a consolidé sa place en tant que leader de l'industrie automobile en France et a également renforcé sa présence à l'international. Grâce à une combinaison de vision stratégique et d'ingénierie innovante, Renault s'est imposé comme un pionnier, guidant l'industrie à travers les défis des années 70.

R5 1/43

Design et esthétique

Lorsqu'on évoque le design automobile des années 70, la Renault 5 TL s'impose comme une référence incontournable. Son esthétique a marqué cette décennie, offrant un contraste frappant avec les tendances antérieures tout en préfigurant les orientations futures de l'industrie.

Au premier coup d'œil, la R5 se démarque par ses formes arrondies et fluides. À une époque où de nombreux constructeurs privilégiaient encore des angles droits et des lignes tranchées, Renault a fait le pari audacieux de concevoir une voiture aux courbes douces. Cette décision n'était pas uniquement esthétique ; elle répondait à une logique d'aérodynamisme et d'efficacité énergétique, des préoccupations majeures à la suite des chocs pétroliers.

Un autre élément de design emblématique de la R5 TL est ses poignées de porte encastrées. Cette innovation a permis de réduire la résistance de l'air, mais elle a également conféré à la voiture un aspect épuré et moderne. C'était une subtile déclaration d'intention de la part de Renault, montrant que chaque détail avait été pensé dans une optique d'efficacité et de beauté.

L'avant de la R5, avec ses phares ronds et sa calandre discrète, lui conférait une expression presque anthropomorphique. Certains y voyaient un visage souriant, ce qui contribuait à renforcer le sentiment de sympathie et d'accessibilité associé au véhicule. Cet aspect "amical" de la R5 était en parfaite adéquation avec son positionnement de voiture urbaine, destinée à un public jeune et dynamique.

En ce qui concerne la couleur, Renault a offert une palette variée pour la R5, des teintes sobres aux couleurs vives. Les consommateurs pouvaient opter pour des nuances classiques comme le gris ou le bleu marine, mais aussi pour des couleurs plus audacieuses comme le jaune ou le rouge vif. Ces options de personnalisation renforçaient le sentiment d'appartenance à une voiture unique et adaptée à chaque conducteur.

L'intérieur de la R5 TL reflétait également l'engagement de Renault en matière de design. Les sièges, confortables et enveloppants, offraient un contraste intéressant avec les tableaux de bord plus minimalistes de l'époque. Les commandes étaient intuitives et ergonomiques, mettant l'accent sur la simplicité et l'efficacité. Les matériaux utilisés, bien que simples, étaient robustes et pensés pour résister à l'épreuve du temps.

Il convient également de mentionner le travail réalisé sur l'espace intérieur. Malgré sa taille compacte, la R5 TL offrait un espace surprenant pour les passagers et les bagages. Cette optimisation de l'espace témoignait de la capacité de Renault à allier esthétique et fonctionnalité.

R5 rouge 1/43

Intérieur et confort

L'intérieur d'une voiture est un sanctuaire pour le conducteur et les passagers, et la Renault 5 TL l'a bien compris. Alors que l'extérieur de la R5 a capté l'attention avec son design emblématique, c'est l'intérieur qui a véritablement défini l'expérience de conduite.

Dès l'ouverture de la porte, l'habitacle de la R5 TL accueillait les occupants avec une simplicité rassurante. Les designers de Renault avaient opté pour un tableau de bord épuré, où chaque élément avait sa place, sans fioritures inutiles. Les cadrans étaient clairement lisibles, avec des commandes intuitives disposées de manière ergonomique. Cela traduisait une volonté de mettre le conducteur à l'aise, de lui permettre de se concentrer sur la route tout en ayant accès facilement à toutes les fonctions essentielles.

Les sièges étaient un autre point fort de l'intérieur. Conçus pour offrir un soutien optimal, ils étaient revêtus de tissus durables et confortables. La mousse à mémoire de forme utilisée à l'époque offrait un équilibre entre fermeté et souplesse, garantissant des trajets agréables, qu'ils soient courts ou longs. L'espace aux jambes était également surprenant pour une voiture de cette catégorie, offrant suffisamment de place pour que les passagers arrière ne se sentent pas à l'étroit.

Les détails tels que les rangements intégrés, les poches latérales et les porte-gobelets étaient pensés pour maximiser l'utilité de l'espace disponible. Renault avait reconnu l'importance de ces petits éléments pour améliorer le quotidien des utilisateurs, transformant chaque trajet en une expérience plaisante.

L'isolation phonique mérite également d'être mentionnée. Malgré sa taille compacte, la R5 TL offrait une excellente insonorisation, protégeant l'intérieur des bruits extérieurs et des vibrations de la route. Cela contribuait grandement à l'ambiance sereine de l'habitacle, permettant aux conversations de se dérouler sans interruption et à la musique de jouer sans interférence.

En somme, l'intérieur de la Renault 5 TL était une fusion réussie de fonctionnalité, de confort et de design. Il incarnait la philosophie de Renault : offrir une expérience de conduite de qualité, où chaque détail compte, pour le plaisir et le bien-être des occupants.

R5 blanche norev

Succès commercial

Le lancement de la Renault 5 TL dans les années 1970 a été accueilli par un succès commercial retentissant, renforçant la position de Renault comme l'un des leaders incontestés de l'industrie automobile européenne. Le contexte économique de l'époque, marqué par les chocs pétroliers, a conduit les consommateurs à rechercher des véhicules plus compacts, économes en carburant et abordables. La R5 TL s'est avérée être la réponse parfaite à cette demande.

Sa silhouette distincte, alliant fonctionnalité et esthétique, a rapidement conquis le cœur du grand public. Mais ce n'était pas seulement son design qui la rendait attrayante. Sa fiabilité, son intérieur confortable et ses performances équilibrées ont fait d'elle un choix privilégié pour de nombreux ménages.

Les campagnes publicitaires astucieuses de Renault ont également joué un rôle crucial, positionnant la R5 TL comme une voiture pour tous, adaptée à la fois à la vie urbaine et aux escapades à la campagne. Les ventes ont grimpé en flèche, avec des chiffres impressionnants non seulement en France, son pays d'origine, mais aussi dans d'autres marchés européens.

Ce succès commercial a non seulement généré d'importants revenus pour Renault, mais a également établi la R5 TL comme une icône de l'automobile des années 70, un statut qu'elle conserve encore aujourd'hui.

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RENAULT 5 E-TECH (Le prototype 2021 en miniature)

La Renault 5 électrique, qui se base sur le prototype Renault 5 Prototype, est une initiative de Renault pour ressusciter son modèle iconique des années 70, mais avec une touche moderne et une motorisation électrique. Voici quelques informations clés concernant cette voiture électrique :

Design et Dimensions :

Le design de la Renault 5 électrique est décrit comme rétro-futuriste, reprenant certains éléments esthétiques de la version R5 Turbo des années 1970, tout en y ajoutant une modernité appréciée. Elle sera une petite citadine 5 places avec une longueur d'environ 4 mètres​.

Motorisation et Autonomie :

La Renault 5 électrique reposera sur la plateforme CMF-B EV, une évolution de la plateforme utilisée pour la Clio hybride, ce qui devrait la rendre plus efficiente que la Renault ZOE actuelle. Bien que les caractéristiques techniques précises n'aient pas encore été communiquées par Renault, il est envisagé que la R5 électrique pourrait être équipée d'un moteur similaire à celui de la ZOE, avec une puissance de 100 kW/136 ch. L'autonomie de la R5 électrique dépendra de la taille de sa batterie, mais on peut s'attendre à un minimum de 300 km d'autonomie en une seule charge, grâce à une possible amélioration de la densité de la batterie et du pack actuel de 50 kWh de la ZOE​.

Date de Sortie et Prix :

La Renault 5 électrique devrait être lancée au cours de l'année 2023, comme partie du plan produit 2021-2025 de Renault. Il est possible que la R5 électrique remplace la ZOE, dont la production devrait se terminer en 2024. Bien que les tarifs n'aient pas encore été annoncés, il est prévu que la Renault 5 électrique soit proposée à un prix inférieur à 30 000 €, hors aides gouvernementales, grâce à la baisse des prix des cellules de batterie. Il est également mentionné qu'une version sportive, nommée Alpine R5, est envisagée, et elle sera également 100 % électrique​​.

Autres Informations :

Une version sportive du concept car de R5 électrique a été présentée au Mondial de l'Auto 2022, appelée Renault R5 Turbo 3E​.

Il est également annoncé qu'une version électrique de la Renault 4 pourrait arriver en 2025 suivant le lancement de la R5 électrique​​.

La R5 électrique s'inscrit dans une volonté de proposer des véhicules électriques compétitifs et populaires, avec un prix de départ annoncé à partir de 20 000 € sans bonus​.

La R5 en miniature  

Pour la Renault 5 des années 70 en miniature, différents fabricants ont réalisé des modèles réduits dans les échelles 1/43, 1/18, et 1/24. Parmi eux, on retrouve :


Sources utilisées pour la rédaction de l'article

Archives de Renault 

"Histoire de la Renault 5

Sites spécialisés en automobiles : Des plateformes comme AutoJournal.fr, Caradisiac.com et L'AutomobileMagazine.fr 

Musée de l'automobile : Les visites au musée ont permis d'examiner de près les modèles originaux de la R5 TL, de prendre des notes sur son design et son intérieur, et de comparer avec d'autres modèles de la même époque.

Forums et communautés en ligne : Les forums spécialisés, tels que Forum-Auto.com et RenaultClassicCarClub.com, ont été parcourus pour recueillir les opinions et les expériences des propriétaires et passionnés de la Renault 5 TL.

Rapports annuels de Renault : Ces documents fournissent des informations chiffrées sur les ventes, la distribution et le succès commercial de la R5 TL à l'échelle mondiale.

Articles de presse d'époque : Des revues et magazines tels que "L'Auto-Journal", "Le Monde de l'Automobile" et "Sport Auto" ont été consultés pour recueillir des critiques, des essais routiers et des réactions du public à la sortie de la R5 TL..


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